Accueil Blog Page 634

Un article de Le Monde.fr – Actualités et Infos en France et dans le monde, Un groupe de « gilets jaunes libres » veut trouver une sortie à la crise

[ad_1]

« Soyons responsables et offrons au gouvernement une porte de sortie à la crise. » Un groupe des « gilets jaunes », parmi lesquels des figures de proue du mouvement, a souhaité dimanche 2 décembre se présenter comme porte-parole autour d’un « projet viable et crédible ».

« Nous formons un groupe de citoyens engagés qui constitue une représentation honnête de la France qui souffre et se sent délaissée. Nous voulons être les porte-parole d’une colère constructive », écrivent dans le Journal du dimanche (« JDD ») dix « gilets jaunes » parmi lesquels figurent Benjamin Cauchy et Jacline Mouraud et qui se sont donnés pour nom les « gilets jaunes libres ».

« Loin de toute radicalisation et en accord avec les 80 % de Français qui nous soutiennent, construisons un projet viable et crédible, dans l’intérêt de tous » qui se fasse « dans le respect des institutions de la Ve République, de l’ordre public, des biens et des personnes ». Ils demandent l’ouverture d’états généraux de la fiscalité, d’une conférence sociale nationale ainsi que d’assises « territoires et mobilité » qui prendront la forme de débats régionaux.

Lire aussi « Gilets jaunes » : après une journée de violences à Paris et en province, Macron réunit ses ministres

Une rencontre avec le premier ministre proposée

Ils réclament l’organisation de référendums réguliers sur les grandes orientations sociales et sociétales du pays ainsi que l’adoption du scrutin proportionnel pour les élections législatives, « afin que la population soit mieux représentée au Parlement ». « En outre, et de manière immédiate et sans condition, nous demandons le gel de la hausse des taxes sur les carburants et l’annulation de l’alourdissement du contrôle technique automobile », ajoutent-ils.

« Soucieux du respect des institutions et du dialogue social, nous condamnons toutes les formes de violence. Mais nous estimons que le gouvernement ne doit pas répondre à la colère par l’orgueil d’une politique sans issue. »

Les signataires – Benjamin Cauchy, Jacline Mouraud, Cédric Guémy, Chantal Perrotin, Cédric Delaire, David Tan, Christophe Chalençon, Ghjuvan Andria Culioli, David Roig et Damien Molin – disent se tenir « à la disposition du premier ministre pour un premier rendez-vous ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Gilets jaunes » : « La question n’est plus la crise écologique. Elle est de sortir au plus vite de la violence »

La manifestation des « gilets jaunes » contre l’érosion du pouvoir d’achat a été entachée samedi de graves violences, notamment à Paris, qui ont entraîné l’interpellation de 287 personnes et provoqué 110 blessés dont 20 parmi les forces de l’ordre.

[ad_2]

Source link

Un article de Le Monde.fr – Actualités et Infos en France et dans le monde, Emmanuel Macron réagit après les violences à Paris

[ad_1]

Emmanuel Macron a réagi aux heurts survenus en marge des rassemblements des gilets jaunes, samedi 1er janvier à Paris. « Je n’accepterai jamais la violence », a ainsi déclaré le président de la République, qui s’exprimait depuis Buenos Aires (Argentine), où il se trouve pour le G20. « Les coupables de ces violences ne veulent pas de changement, ne veulent aucune amélioration. Ils veulent le chaos, ils trahissent les causes qu’ils prétendent servir et qu’ils manipulent », a-t-il ajouté. Au moins 110 personnes ont été blessées et 287 interpellation ont eu lieu dans la capitale.

LE MONDE

[ad_2]

Source link

Congrès du Parti « UNION PROGRESSITE » : Le message de Bruno AMOUSSOU

À l’occasion du congrès constitutif du nouveau parti de la mouvance présidentielle « Union Progressiste « , le président Bruno Amoussou s’est adressé aux militants ainsi qu’au peuple béninois. Voici l’intégralité de son message:

Un article de Le Monde.fr – Actualités et Infos en France et dans le monde, Lyon arrache le match nul à Lille

[ad_1]

Bertrand Traore a inscrit le premier but lyonnais, ramenant son équipe à 2-1.
Bertrand Traore a inscrit le premier but lyonnais, ramenant son équipe à 2-1. FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Derrière le Paris-Saint-Germain, la hiérarchie de l’autre championnat de France peine toujours à se dessiner. Deuxième du classement avant le match, l’Olympique lyonnais a raté une bonne occasion, samedi 1er décembre, de créer un peu d’écart avec ses poursuivants, même si les Lyonnais peuvent s’estimer finalement heureux d’avoir décroché un match nul (2-2) à Lille.

Les joueurs de Bruno Genesio, impressionnants en Ligue des champions contre Manchester City cette semaine – même s’ils ont dû concéder unnul au final – ont été surpris par une équipe lilloise ultra-réaliste en première période.

En défendant très bas et en laissant complètement le ballon aux Lyonnais, les joueurs de Christophe Galtier se sont d’abord mis en danger. Mais après quinze minutes d’offensives lyonnaises, sur le premier ballon touché dans la surface adverse, c’est bien un joueur du LOSC qui a ouvert le score.

Loïc Rémy, d’une belle reprise, a trompé Anthony Lopes pour inscrire son premier but en Ligue 1 depuis son retour dans le championnat français : sa dernière réalisation datait de sa période marseillaise, en 2012.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Football : Christophe Galtier, entraîneur de l’ombre

Lyon surpris d’entrée

Toujours dominateurs, les joueurs de Bruno Génésio se sont pourtant fait surprendre une seconde fois, sur la deuxième frappe lilloise du match. Passeur décisif cette fois, Rémy a trouvé Nicolas Pépé à la conclusion d’une contre-attaque fulgurante.

Le meilleur buteur lillois a parfaitement ouvert son pied pour tromper Lopes, qui a été sauvé quelques minutes plus tard par son poteau sur une frappe d’Ikoné.

Au retour des vestiaires, Lyon a continué son siège de la surface adverse, avec plus ou moins de réussite. Memphis Depay a complètement manqué un penalty obtenu par Bertrand Traoré.

Mais les deux attaquants se sont illustrés quelques minutes plus tard. Servi par le Néerlandais d’une belle talonnade, Traoré a réussi à tromper Maignan pour réduire le score.

Lille craque en fin de match

La défense lilloise, mise sous pression pendant tout le match, a fini par craquer sous les assauts lyonnais. Décidément malheureux, Depay n’a trouvé que la barre transversale sur sa frappe puissante dans la surface, avant que, en toute fin de rencontre, Moussa Dembélé réussisse à arracher le match nul.

Après avoir commencé la rencontre sur le banc, Nabil Fekir est entré en jeu dans les dix dernières minutes, mais le score n’a plus évolué.

Au classement, les deux adversaires du soir stagnent : Lyon conserve sa deuxième place et Lille grimpe provisoirement sur le podium.

Mais une victoire de Montpellier, qui affronte Monaco, pourrait permettre aux joueurs de Michel Der Zakarian de récupérer la deuxième place. A très bonne distance, toujours, du Paris-Saint-Germain, d’ores et déjà champion d’automne.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le bel automne de Montpellier en Ligue 1



[ad_2]

Source link

Bénin Tofa 2019 : Le Fâ annonce une année apaisée et beaucoup de prospérité

Les prêtes du Fa, réunis au sein de l’association Bénin Tofa, ont consulté l’oracle ce 1er décembre 2018 pour en apprendre davantage sur la nouvelle année 2019 qui s’annonce.

Gouvernance au Bénin : La situation sociopolitique du Bénin inquiète Social Watch

« Analyser la situation socio politique et économique du pays et  produire un document de position à adresser au gouvernement pour une amélioration de la gouvernance en général et des élections et des élections apaisées en 2019 ». C’est l’objectif global de la journée de réflexion initié  par Social Watch Bénin ce 30 novembre 2018 dans la salle de conférence de l’Ong Bethesda.

Un article de Le Monde.fr – Actualités et Infos en France et dans le monde, Le député Stanislas Guérini élu à la tête de La République en marche

[ad_1]

Stanislas Guerini, député La Republique en marche (LRM), le 26 novembre 2018.
Stanislas Guerini, député La Republique en marche (LRM), le 26 novembre 2018. JOËL SAGET / AFP

Le député de Paris Stanislas Guerini a été élu samedi sans surprise nouveau délégué général de La République en marche (LRM), en recueillant 82 % des suffrages, face au député des Français de l’étranger Joachim Son-Forget. M. Guerini succède à Christophe Castaner, élu en novembre 2017, mais nommé en octobre au ministère de l’intérieur.

« Au moment où je prends ces responsabilités, je n’ignore rien de la gravité des enjeux du pays, je n’ignore rien des violences qui ont lieu au moment où nous parlons », a déclaré M. Guerini à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), alors qu’au même moment des heurts avaient lieu sur les Champs-Elysées en marge du mouvement des « gilets jaunes ».

« Et je ne confonds pas ces violences et la colère qui parfois est légitime et vient de loin », a ajouté M. Guerini.

Guérini, un des premiers « marcheur »

Père de deux enfants âgé de 36 ans, M. Guerini est un proche d’Emmanuel Macron, après avoir participé dès l’automne 2015 à la création d’En marche ! Immense favori du scrutin, il a d’ailleurs été élu devant des bancs clairsemés : seule la moitié du conseil (743 membres) a pris part au vote (367 suffrages) au pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne où le rendez-vous, initialement prévu dans le centre de Paris, avait été déplacé.

« Merci pour votre confiance. Aujourd’hui, je suis là où je voulais être. Je sais l’immense responsabilité que vous me confiez aujourd’hui et je saurai être à la hauteur », a-t-il notamment lancé, très ému.

Philippe Grangeon, qui a assuré durant six semaines l’intérim, a exhorté M. Guerini a être le « gardien scrupuleux » mais aussi « l’aiguillon » « des espoirs soulevés au printemps 2017 », lors de l’élection de M. Macron. « Nous savons tous combien tu es un “marcheur” passionné, un parlementaire exigeant, nous savons tous combien tu as le sens du collectif et de l’organisation, que tu défendras la majorité et riposteras aux oppositions », a ajouté M. Grangeon, un autre proche de M. Macron.

Le premier ministre, Edouard Philippe, qui devait faire un discours devant le conseil national de LRM, a annulé sa venue pour se rendre à la préfecture de police de Paris afin de se « concentrer sur la gestion » des incidents sur les Champs-Elysées.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « La République en marche est un mouvement qui se cherche encore »

[ad_2]

Source link

Un article de Le Monde.fr – Actualités et Infos en France et dans le monde, Le G20 fait bon accueil à « MBS » malgré l’affaire Khashoggi

[ad_1]

Article réservé aux abonnés

Le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salman, et le président russe, Vladimir Poutine, lors du sommet du G 20, à Buenos Aires, le 30 novembre.
Le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salman, et le président russe, Vladimir Poutine, lors du sommet du G 20, à Buenos Aires, le 30 novembre. ALEJANDRO PAGNI / AFP

Mohammed Ben Salman a affiché bonne humeur et décontraction chaque fois qu’il en a eu l’occasion à l’ouverture du sommet du G20, à Buenos Aires, vendredi 30 novembre. Le prince héritier saoudien représente son pays dans ce cénacle pour la seconde fois depuis son arrivée aux affaires, en 2015.

Fragilisé par les lourdes présomptions qui le présentent comme l’instigateur de la disparition d’un dissident saoudien, le chroniqueur du Washington Post Jamal Khashoggi, il compte faire du sommet une étape sur la voie d’une délicate normalisation compte tenu des circonstances qui entourent cet assassinat. Le journaliste a été tué et manifestement démembré au consulat du royaume à Istanbul (Turquie), en octobre.

Lire aussi Le G20 de Buenos Aires, sommet test pour le prince héritier saoudien

Lors de la première séance du sommet, le prince héritier, également désigné par l’acronyme formé par ses initiales, « MBS », a pu compter sur la bienveillance du Russe Vladimir Poutine, président d’un Etat sanctionné en août par les Etats-Unis pour la tentative d’assassinat visant, en mars, un ancien agent exilé au Royaume-Uni, Sergeï Skripal. Les deux hommes ont échangé une très joviale poignée de mains avant de prendre place côte à côte autour de la vaste table circulaire prévue pour les chefs d’Etat et de gouvernement.

« Plaisanteries » échangées

Paradoxalement, Mohammed Ben Salman a reçu un accueil plus mesuré de la part de celui dont le soutien a été décisif au cours des dernières semaines : le président des Etats-Unis Donald Trump. S’il a bien échangé des « plaisanteries » avec MBS au cours de cette session, la Maison Blanche a pris soin d’assurer que le président des Etats-Unis en avait fait de même « avec à peu près tous les responsables présents ».

Interrogé en préambule d’un entretien avec le premier ministre japonais Shinzo Abe, le républicain a assuré ne pas avoir eu pour l’instant de « discussion » avec le prince héritier au cours de ce sommet, sans exclure pour autant cette éventualité avant la fin du G20.

Convaincu officiellement par les démentis du prince, au nom des intérêts de Washington, Donald Trump résiste pour l’instant à un Congrès désireux de voir ce dernier rendre des comptes. Pas seulement pour l’assassinat de Jamal Khashoggi, mais également pour son rôle dans la guerre au Yémen qui a provoqué l’une des plus graves crises humanitaires de la région.

[ad_2]

Source link

Un article de Le Monde.fr – Actualités et Infos en France et dans le monde, Niamey décrète « l’état d’urgence » dans trois départements proches du Burkina Faso

[ad_1]

La proximité du Burkina Faso, confronté depuis trois ans à des attaques jihadistes de plus en plus fréquentes et meurtrières, inquiète les autorités nigériennes. Ainsi, l’état d’urgence a été décrété, vendredi 30 novembre, dans trois départements du sud-ouest du pays. « Le conseil des ministres a examiné et adopté le projet de décret portant proclamation de l’Etat d’urgence à Say, Torodi et Téra dans la région de Tillabéri » souvent victimes d’attaques meurtrières « de groupes terroristes », précise un communiqué du gouvernement, lu à la télévision d’Etat.

Cette région du sud-ouest nigérien est toute proche de l’Est du Burkina Faso, théâtre d’attaques djihadistes depuis plusieurs mois. Mi-novembre, deux gendarmes ont été tués et un autre blessé lors de l’attaque par des djihadistes présumés d’un poste de gendarmerie à Makalondi (dans le département de Torodi), à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Niamey.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le Burkina Faso, nouveau maillon faible dans la lutte antidjihadiste

Un prêtre italien – qui vivait depuis onze ans au Niger – y avait notamment été enlevé le 17 septembre par des hommes armés venus sur des motos à son domicile dans cette région proche du Burkina Faso. Fin octobre, l’armée a été « massivement déployée dans cette zone pour chasser des djihadistes qui tentaient de s’y implanter ».

Cinq départements de Tillabéri déjà en état urgence

Les trois départements nigériens où l’état d’urgence a été décrété « font l’objet d’attaques organisées, perpétrées par des groupes terroristes, mettant en péril l’ordre public et la sécurité des personnes et des biens », a justifié le gouvernement. « Il est nécessaire et urgent » de prendre cette « mesure pour faire face à la situation », assure le communiqué.

Lire aussi Niger : six soldats tués dans une attaque à la frontière malienne

L’Etat d’urgence accordera notamment des pouvoirs supplémentaires aux forces de sécurité sur les théâtres des opérations, dont celui d’ordonner des perquisitions à domicile de jour et de nuit, a expliqué à l’Agence France-presse (AFP) une source sécuritaire. La mesure est en vigueur depuis mars 2017 dans cinq autres départements de Tillabéri, en raison d’incursions meurtrières attribuées à des groupes djihadistes maliens.

Lire aussi Attaque meutrière d’une gendarmerie au Niger

En 2015, Niamey avait déjà décrété l’Etat d’urgence dans la région de Diffa (sud-est), victime d’incursions meurtrières du groupe islamiste Boko Haram établi dans le nord-est du Nigeria. Malgré des frontières considérées comme poreuses, le Niger apparaît comme l’un des pays les plus stables dans une zone en proie aux troubles.

[ad_2]

Source link

Un article de Le Monde.fr – Actualités et Infos en France et dans le monde, tiède ambiance entre Macron et Trump

[ad_1]

Se voir. Ou pas. Le suspense dure quant à la tenue d’un tête-à-tête, même informel, entre Emmanuel Macron et son homologue états-unien, Donald Trump, en marge du sommet du G20 à Buenos Aires, vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre. Tandis que le locataire de la Maison Blanche est censé rencontrer la chancelière allemande, Angela Merkel, ou le premier ministre japonais, Shinzo Abe, aucune entrevue bilatérale n’est prévue avec M. Macron.

« Il y aura sans doute un aparté, on ne sait pas encore », évoquait vendredi en début d’après-midi un conseiller élyséen. Que ce « moment de discussion » ait lieu ou non, l’ambiance semble s’être singulièrement rafraîchie entre M. Trump et son ami « Emmanuel ». La relation de proximité qu’entretenaient les deux chefs d’Etat, en dépit de différends politiques de fond, s’est enrayée depuis les cérémonies du 11-Novembre et la proposition de M. Macron de créer une armée européenne, jugée « insultante » par Donald Trump. S’est ensuivie une volée de tweets sarcastiques du président des Etats-Unis, raillant la faible cote de popularité d’Emmanuel Macron ou le protectionnisme supposé des Français en matière de vin.

Lire aussi A Buenos Aires, un sommet du G20 tendu réunissant Trump, Poutine, MBS et Xi

Influencer Donald Trump en misant sur la relation personnelle

Dans l’entourage du président français, on dément que le dialogue soit rompu. Les deux
hommes, rappelle-t-on, se sont encore entretenus récemment. A l’occasion, justement, des commémorations à Paris pour le centenaire de l’Armistice. Il n’empêche, jusqu’ici les deux dirigeants ne manquaient jamais de mettre en scène leur excellente entente, entre chaleureuses embrassades et déclarations d’amitiés appuyées. Un lien que s’est efforcé de soigner Emmanuel Macron, depuis son arrivée au pouvoir, au point de passer pour l’interlocuteur privilégié de M. Trump en Europe. M. Macron affirmait qu’il ne pouvait en aller autrement concernant le président d’un pays, les Etats-Unis, allié de la France et de l’Europe depuis des décennies. Au-delà, cette stratégie visait à tenter d’influencer Donald Trump en misant sur la relation personnelle entre les deux hommes. In fine, Paris a malgré tout échoué à garder Washington à bord de l’accord de Paris sur le climat ou de celui sur le nucléaire iranien.

Lire aussi Défense, vins, chômage… Donald Trump s’en prend violemment à Emmanuel Macron

A Buenos Aires, le président états-unien semble moins enclin que jamais à jouer le jeu du multilatéralisme. Le sommet du G20 est avant tout l’occasion pour lui d’avancer sur des dossiers personnels, tels que la signature du nouveau traité de libre-échange nord-américain, ou les préparatifs de son dîner, samedi, avec le président chinois, Xi Jinping. Donald Trump ne montre en revanche aucune appétence pour les sujets liés à la lutte contre le réchauffement climatique ou à la défense d’un système commercial basé sur des règles, dont les Français ont fait leurs priorités. Quitte à dynamiter les débats du G20 et empêcher la négociation d’un compromis commun.

Emmanuel Macron a-t-il désormais la moindre chance de ramener son interlocuteur au sein de l’enceinte multilatérale ? « Il n’y a pas de facilité, mais il n’y a pas de nouveauté », confiait vendredi un proche de l’Elysée, qui soulignait qu’une discussion entre les deux hommes n’aurait pas vocation à dissiper un quelconque malentendu, mais bien davantage à lui dire une nouvelle fois l’importance de jouer collectif sur les enjeux globaux. « Le risque est celui d’un tête-à-tête entre la Chine et les Etats-Unis et d’une guerre commerciale qui serait destructrice pour tous », s’est ému M. Macron dans une interview au quotidien argentin La Nacion, à la veille du sommet.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Tempête de Tweet : Trump traite désormais Macron comme ses autres alliés

Marie de Vergès (Envoyée spéciale à Buenos Aires)

[ad_2]

Source link

leleaderinfobenin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.